Strategy Workshop

Un workshop de direction de 3h pour poser les bases d’une stratégie de transformation digitale

Vous devez réagir et définir une stratégie de transformation digitale ? La solution idéale est de mettre en oeuvre un atelier avec la direction de votre entreprise.

Cet atelier a trois objectifs :

  • comprendre la transformation digitale et l’impact qu’elle peut avoir sur votre organisation;
  • identifier les enjeux principaux que vous devez adresser;
  • esquisser le début d’une stratégie digitale

Seul un travail de préparation important permet de concentrer en 3 heures un atelier dynamique qui utilisera au mieux l’intelligence collective de votre direction. C’est à ce prix que vous ressortirez avec une équipe de sponsors prêts à avancer collectivement dans la transformation digitale. 

Un tel Workshop ne peut avoir de succès que s’il est soutenu au plus haut niveau de l’entreprise. En effet, nous allons sortir votre équipe de management hors de sa zone de confort et secouer les vieilles habitudes pour comprendre par une expérience grandeur nature, non seulement les enjeux de la digitalisation, mais aussi les nouvelles pratiques. Travail collectif debout avec post-it…

Prix forfaitaire de la solution : 8’000.- CHF HT

Contactez-nous pour une présentation

Présentation détaillée

Phase 1 : Préparation

Une séance d’une heure permet de présenter la démarche, d’expliquer les éléments clés à mettre en œuvre pour assurer le succès qu’un Strategy Workshop et d’organiser les principales étapes.

Suite à cela, un questionnaire vous est mis à disposition pour nous permettre de récolter des informations clés. Il s’agit de fournir des informations que vous avez. Si certaines informations n’existent pas, il n’est pas nécessaire de les créer pour l’occasion.

Contrairement au Quick Dive qui se concentre sur l’opérationnel, le Strategy Workshop se concentre sur la stratégie métier, la stratégie digitale et la stratégie informatique. Nous parlerons concurrence, produits et services, système de production, organisation de l’entreprise, drivers de la transformation, etc. 

Suite à cette récolte de données, nous organisons un premier workshop de 2 heures avec le sponsor de la démarche, afin de le préparer au mieux à ce qui va se passer, de répondre à toutes ses questions et de clarifier un certain nombre d’hypothèses que nous aurons posées. 

Enfin, il s’agira de planifier le Strategy Workshop et de préparer la communication adéquate aux personnes invitées. 

Phase 2 :  Le Workshop de 3 heures

Le Workshop a lieu normalement dans vos locaux, dans une salle permettant de travailler debout et d’afficher sur les murs différents posters, avec 3 à 12 managers.

Chaque Workshop est différent, mais deux éléments clés s’y retrouvent systématiquement 

  • Une phase découverte, qui permet de comprendre ce qu’est la digitalisation et comment elle touche l’organisation concernée
  • Une phase de construction, qui permet d’identifier les enjeux spécifiques à l’entreprise et de les prioriser

Le Workshop peut être poursuivi par une partie festive, car cette activité génère un esprit de corps important et le fait de la compléter avec un moment de relaxation peut soutenir la dynamique du groupe et de la discussion.

Phase 3 : Le débriefing

Une semaine plus tard, nous vous présentons une esquisse de stratégie de transformation digitale, vous permettant de prendre du recul avec le travail effectué et de poursuivre le travail sous différentes formes. Cette esquisse est complétée par des propositions de plan d’actions pour la suite de la démarche. 

Pour répondre à quels défis ?

Le Strategy Workshop est la solution idéale pour faire face à une menace existentielle de votre organisation suite à la vague de la transformation digitale. Elle permet de mobiliser la direction de l’entreprise dans une transformation qui touchera tous les métiers de votre organisation et nécessitera des décisions courageuses et soutenues au plus haut niveau.

Il faut voir ce Workshop comme un point de départ d’une démarche de transformation, qui devra déboucher sur un programme de transformation tant du métier que de l’informatique. C’est pourquoi il est important que cette démarche soit complètement maîtrisée à l’interne, même avec le support d’experts externes. En effet, c’est de l’avenir de votre organisation qu’il s’agit et cela nécessite un engagement important de vos équipes internes. 

Le Strategy Workshop est particulièrement utile lorsque le propriétaire ou le directeur général d’une entreprise est convaincu qu’il faut lancer une transformation et qu’il a besoin de partager cette conviction avec les membres de sa direction qui sont concentrés sur les aspects opérationnels.