Skill 7

Une démarche complète pour maintenir et développer les compétences de votre équipe informatique

En échangeant avec des dizaines d’entreprises actives dans la transformation digitale en Suisse Romande, deux défis reviennent systématiquement sur le devant de la scène: “Comment recruter de nouveaux talents ?” et “Comment assurer une mise à niveau des compétences de mes équipes actuelles ?”

Notre partenaire, l’école 42 Lausanne, adresse le premier défi. Notre objectif est de vous aider à adresser le deuxième défi.

Nous vous proposons une solution pour vous accompagner dans la montée en compétences de vos équipes actuelles. Notre mission est d’accompagner les équipes RH et le DSI dans cette démarche qui n’a rien d’une solution miracle. Mais face à la situation actuelle, il faut prendre le temps de travailler en profondeur afin de vous permettre de tirer le meilleur de votre plus grand capital : les hommes et les femmes qui gèrent votre informatique !

Vous allez me dire que vous avez déjà essayé ? Que vous avez déjà peu d’informaticien-ne-s alors que vous ne pouvez pas en plus les libérer pour de la formation ? Que les formations ne sont pas adaptées à vos besoins ou alors qu’elles ne sont pas appliquées et donc perdues ? Que vos équipes ne sont pas motivées ? Que vous ne savez pas par quel bout commencer ?

La démarche que je vous propose est simple à comprendre, mais difficile à appliquer, car elle nécessite une vision à moyen terme et un investissement en temps des différentes parties prenantes. Mais elle vous permettra de créer un réel retour sur investissement des dépenses que vous faites aujourd’hui dans la formation de vos équipes.

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Présentation détaillée

La méthode « Skill 7 » :

  1. Comprendre les enjeux et la stratégie de l’organisation
    Vos collaborateurs s’inscrivent dans un contexte professionnel unique, le vôtre. Pour pouvoir mieux comprendre ce contexte, nous commençons notre processus par un « Quick Dive », une journée d’immersion dans votre organisation afin d’identifier son fonctionnement, quelques parties prenantes et les points d’améliorations les plus évidents.
  2. Analyser l’évolution des exigences professionnelles
    En collaboration avec le DSI et les RH, et idéalement avec les principaux intéressés, nous allons dresser une piste d’évolution des exigences professionnelles pour les 3 prochaines années. En plus petits groupes, nous verrons qui sont les ressources les plus impactées par cette évolution et quel est le profil cible souhaité.
  3. Effectuer un bilan des compétences hard et soft
    Chaque collaborateur et chaque collaboratrice est unique et nécessite un plan d’action spécifique. C’est pourquoi nous ferons au préalable un bilan des compétences numériques (« Value Up ») auquel nous vous conseillons d’ajouter un bilan des softs skills que nous pouvons réaliser avec notre partenaire praneo.
  4. Co-construire une stratégie collective et individuelle de montée en compétences
    Si nous voulons avoir une chance de réussir, il est indispensable que la stratégie intègre le collectif et l’individuel et, en conséquence, de la travailler avec les ressources concernées. On ne peut pas changer quelqu’un, on peut uniquement lui donner les conditions de motivation pour qu’il se change lui-même.
  5. Créer les conditions de la motivation au sein de l’équipe
    Cela ne sert à rien de mettre en place un plan d’action si la motivation n’est pas présente. Chacun est libre d’évoluer et, ma foi, doit aussi en tirer les conséquences. C’est un contrat de motivation que nous allons construire avec celles et ceux de votre équipe qui sont prêt-e-s à jouer le jeu et à investir leur temps et leur énergie pour rester à la page dans leur métier.
  6. Réaliser les actions de montée en compétences
    Vient ensuite, et ensuite seulement, le déroulement du plan d’action sur 2 à 3 ans, avec de la formation, l’évolution des activités professionnelles, de nouvelles responsabilités, un support sur le lieu de travail, du peer-learning, du coaching ou toute autre mesure qui auront été identifiées au préalable. Nous travaillerons avec les partenaires de formation qui offrent des solutions adaptées aux besoins de chacun des membres de votre équipe.
  7. Effectuer un bilan régulier pour adapter les actions à la situation
    Faire évoluer les compétences des personnes, c’est aussi compliqué que de faire évoluer la maturité d’une organisation. Les meilleures pratiques recommandent des démarches agiles, c’est pourquoi il est important de faire un point régulier, tous les trimestres, afin de s’assurer que les mesures sont mises en place malgré la pression quotidienne, et aussi de les adapter à l’évolution de la réalité du terrain.

Pour répondre à quels défis ?

Le Skill 7 répond aux deux défis de gestion des ressources humaines auxquelles font face toutes les entreprises qui sont en transformation digitale :

  • Je n’arrive pas à recruter les informaticien-ne-s dont j’ai besoin pour mes projets !
  • Une partie de mes équipes n’ont pas les compétences dont j’ai besoin demain !

En assurant sur le moyen et le long terme la mise à jour continue des compétences de vos ressources, vous limitez vos besoins d’engagement de nouvelles ressources et surtout vous augmenter la valeur de votre capital humain, qui est l’une des richesses de chaque entreprise.

Toute nouvelle personne qui rejoint votre organisation nécessitera un investissement humain important pour s’adapter à votre mode de fonctionnement, connaître vos clients et vos produits, afin d’apporter de la valeur ajoutée.

Et pourtant, de nombreux managers pensent qu’il est plus facile d’engager de nouvelles ressources que de mettre à jour les compétences des anciens collaborateurs.

La méthode Skill 7, Christophe Wagnière l’a appliquée dans différents contextes depuis 25 ans, tant dans des entreprises privées que dans des entreprises publiques. Et depuis 20 ans, qu’il accompagne des professionnels qui font certifier leurs compétences au moyen des brevets et diplômes fédéraux d’informaticiens, il a ainsi vu passer plus de 300 étudiant-e-s dans ses cours et autant de situations particulières.

Mais le plus drôle, c’est que lorsque vous aurez lu la méthode, vous allez vous dire : « Il n’y a rien de nouveau là-dedans ! ». Effectivement, sans vouloir vous décevoir, monter des ressources en compétences, cela fait des décennies que les entreprises le font. Pourquoi cela est-il devenu de plus en plus difficile aujourd’hui ? Parce que tout va plus vite. Parce qu’on n’a plus le temps. Parce qu’on a de moins en moins de vision à moyen terme. Et parce que le monde étant devenu plus complexe, une seule personne, même un seul service, ne peut pas trouver la solution. Les RH doivent s’allier avec la DSI et quelquefois, comme nous vous le proposons, faire appel à un spécialiste externe qui peut vous proposer des solutions originales et qui vous accompagne dans leur mise en œuvre.