Quick Dive

Une journée pour comprendre votre situation et identifier des solutions rapides

Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous ne savez pas comment sortir du mode pompier ? Vous voulez comprendre quelle valeur ajoutée nous pouvons apporter à votre organisation ? Cette solution est pour vous.

Après quelques activités de préparation, nous consacrons une journée à visiter votre organisation et à rencontrer les principales parties prenantes dans la transformation digitale. Suite à cela, vous recevrez un rapport d’étonnement partageant notre compréhension de votre situation et vous proposant des actions à réaliser rapidement pour générer un élan de transformation et renverser la vapeur.

Comment est-ce possible d’identifier cela en une journée ? Simplement car vos équipes savent très bien quels sont les problèmes et certainement ce qu’il faudrait faire pour les résoudre. Mais en étant la tête dans le guidon, elles n’arrivent plus à y voir clair. Notre rôle consiste simplement à les écouter, à trier les choses importantes des choses plus futiles et à vous proposer, comme dirait Pareto, les 20% des actions qui apportent le 80% de la valeur. Après il faut encore transformer les idées en projets, c’est une autre histoire.

Prix forfaitaire de la solution : 2’000.- CHF HT

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Présentation détaillée

Phase 1 : Préparation

Une séance d’une heure permet de présenter la démarche, d’expliquer les éléments clés à mettre en œuvre pour assurer le succès qu’un Quick Dive et d’identifier les personnes clés à rencontrer.

Suite à cela, un questionnaire vous est mis à disposition pour nous permettre de récolter des informations clés. Il s’agit de fournir des informations que vous avez. Si certaines informations n’existent pas, il n’est pas nécessaire de les créer pour l’occasion. C’est déjà une information importante pour nous. Il est important que le questionnaire nous parvienne une semaine avant la journée Quick Dive, afin de nous permettre de préparer au mieux ce moment intense.

Vous vous occupez d’organiser la journée et d’informer les personnes concernées sur les objectifs de la démarche, sur la base des informations que nous vous mettrons à disposition.

Phase 2 :  La journée

Le jour J, nous nous plongeons dans l’ambiance de votre entreprise.

  • Participation à quelques moments clés de votre équipe IT (par exemple une séance, un “daily meeting” ou tout autre événement régulier) 
  • Rencontre individuelle avec une dizaine de personnes de l’équipe IT et des équipes métiers (maximum 30 minutes avec chaque personne)
  • Consultation de différentes informations identifiées dans le questionnaire (intranet qualité, cartographie des SI, applications, outils de gestion des services IT ou des projets, etc.)

Phase 3 : Le débriefing

Une semaine plus tard, nous vous présentons un “rapport d’étonnement” qui présente les éléments clés que nous avons découverts en plongeant dans le quotidien de vos équipes. Ce rapport propose quelques pistes de résolution des problèmes identifiés et des actions à court terme qui peuvent être réalisées en collaboration avec vos équipes. Sur cette base, nous pouvons vous conseiller des partenaires de confiance pour débloquer des situations.

Pour répondre à quels défis ?

Le Quick Dive est la solution pratique pour vous permettre de comprendre ce qu’il se passe dans votre organisation ou dans votre service informatique. Avec 20 années d’expériences dans des environnements variés et complexes, nous avons la capacité d’identifier rapidement des schémas répétitifs dont les solutions sont connues. Mais le plus difficile sera de les mettre en œuvre.

Cette solution a aussi pour objectif de vous permettre de nous tester, non sur du “bla-bla commercial”, mais sur une action concrète qui vous apportera de la valeur ajoutée. Si ce n’est pas le cas, c’est que nous ne sommes pas fait pour travailler ensemble.

Le Quick-Dive est particulièrement utile lorsque vous avez l’impression de vivre en mode pompier et de résoudre les problèmes les uns après les autres sans avoir le temps de prendre du recul. C’est dans cette situation malheureusement habituelle que les bonnes solutions identifiées par l’équipe n’ont souvent pas le temps d’être discutées et mises en œuvre.